Informations

Chien de taille moyenne

Chien de taille moyenne . Vous vivez en appartement et vous recherchez un chien de bon caractère, calme et facile à vivre ?

Si l’éducation aura bien sûr un impact énorme sur le comportement de votre futur compagnon, certaines races sont plus prédisposées à une vie citadine et « casanière ». Voici un petit aperçu des races de chiens les plus naturellement placides, calmes et discrets.

 

Quel est le meilleur chien taille moyenne ?

 

Lors de l’adoption d’un chien, de nombreuses personnes préfèrent avoir des informations sur sa personnalité afin de trouver un compagnon adéquat.

Plusieurs facteurs influenceront le choix de votre futur meilleur ami, mais n’oubliez pas que chaque animal a sa propre personnalité et peut parfois vous surprendre.

 

10  meilleures races de chiens de taille moyenne

 

1 – Le colley barbu

 

Actif et volontaire, le colley barbu est un chien de berger travailleur qui mesure entre 51 et 56 cm au garrot. 

Bien qu’il soit calme et constant, il doit se dépenser chaque jour par la pratique de sports, car c’est un chien qui est plutôt fait pour la vie au grand air. 

Évitez de l’adopter pour le laisser enfermé dans un appartement la plupart du temps, il se laisserait dépérir par l’ennui.

 

2 – Le Border Collie

 

Avec une hauteur au garrot de 51 à 53 cm, le Border Collie est une grande taille parmi les chiens de taille moyenne. Ce chien fidèle, protecteur et attachant est le compagnon rêvé. 

En revanche, il a un grand besoin d’activité hérité de son travail avec les troupeaux et il peut jouer et se dépenser pendant des heures sans se fatiguer.

Evitez donc de l’adopter si vous ne pouvez pas lui consacrer un certain nombre d’heures dans la journée et si vous êtes trop absent, car il sera malheureux.

 

3 – Le Boxer

 

Avec une hauteur au garrot de 63 cm maximum pour 30 kg, le Boxer se situe dans les grandes tailles des toutous de taille moyenne. 

Ce chien très sociable est l’incarnation de la joie de vivre. Joueur, dynamique, tendre et affectueux, c’est une race attachante qui saute partout. 

Très attaché à sa famille, il joue facilement les protecteurs et son physique est une aide lors des promenades isolées, car il impressionne facilement sans être trop imposant…

 

4 – Le Bulldog anglais

 

Si son physique inesthétique est susceptible de déplaire, le Bulldog anglais est néanmoins un compagnon très attachant. Dissuasif à l’égard des inconnus, il est idéal pour se promener sans crainte dans les endroits isolés.

Plutôt têtu, il est nécessaire de l’éduquer très tôt à l’obéissance, car c’est loin d’être son point fort. Très casanier, il se laisse vivre sans fournir trop d’efforts. Pourtant, avec de la patience, de la gentillesse et de la fermeté, il est possible de le rendre plus sociable et relativement bien éduqué.

 

5 – L’Epagneul Breton

 

Très sportif, l’Epagneul Breton est un chien de chasse – d’arrêt plus précisément – qui pèse environ 18 kg pour 50 cm au garrot. Ce sont des chiens athlétiques qui ont un grand besoin de se dépenser quotidiennement, à raison de 2 à 3 heures de sport par jour.

Souvent dressés pour la chasse, ils restent des compagnons très affectueux s’ils sont correctement socialisés.

En revanche, soyez attentif aux oiseaux et aux petits animaux, car son tempérament de chasseur peut très vite prendre le dessus, même si vous ne l’élevez pas dans cette optique.

 

6 – Le Petit Basset griffon vendéen

 

Dynamique et surtout bon marcheur, le Petit Basset griffon vendéen est un chien de caractère aux pattes courtes, mais qui n’apprécie que les longues promenades ! Plutôt coopératif, il doit néanmoins être éduqué très tôt avec gentillesse et fermeté pour apprendre à respecter les ordres qui lui sont donnés.

Doté d’un flair sans pareil, c’est un chasseur né qui devra vivre dans un jardin clôturé pour éviter les fugues. Il est alors un compagnon très dynamique, joueur, tendre et joyeux.

 

7 – Le Spitz finlandais

 

Si les spitz font souvent partie des chiens de petite taille, le Spitz finlandais se situe plutôt dans les tailles moyennes. 

Le Spitz finlandais est une race ancienne généralement dressée pour la chasse et capable de supporter des conditions de vie difficiles, voire très dures.

 Même s’il peut être éduqué autrement, il faut savoir être patient et attentif, car ce chien déterminé peut avoir de fortes pulsions, notamment de poursuite. Très actif, il est préférable – ou plutôt fortement recommandé – de lui permettre de passer toutes ses journées dans un grand jardin clôturé.

 

8 – Le Staffordshire Bull Terrier

 

Considéré – excessivement – comme un chien dangereux, le Staffordshire Bull Terrier est pourtant un toutou très affectueux, proche de ses maîtres, dynamique, joueur et enthousiaste. 

Si ce chien déborde de joie de vivre, il est indispensable de l’éduquer très tôt avec fermeté et gentillesse pour l’empêcher de développer et d’affirmer son caractère tenace. Il est donc nécessaire de lui apprendre à obéir et à répondre aux ordres dès son plus jeune âge .

 

9 – Le Terrier du Tibet

 

Le Terrier du Tibet fait partie des petits gabarits de taille moyenne. Ce chien de garde est actif, dynamique, enjoué et toujours de bonne humeur.

Pour ces raisons, il a grandement besoin de se dépenser chaque jour, mais aussi d’être toiletté régulièrement, car ses longs poils ne peuvent se passer d’un brossage.

 

10 – Le Whippet

 

Le Whippet est un lévrier de taille moyenne qui mesure jusqu’à 51 cm au garrot. Très dynamique . Il a donc besoin de longues promenades quotidiennes et d’un jardin avec une haute clôture dans lequel il peut courir à loisir, car il est un sprinter.

Cet animal attachant est tout en grâce et en élégance. Doux, il est vif et enjoué, mais relativement indépendant.

 

Quelle race de chien de taille moyenne et calme ?

 

Cependant, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article Quelles sont les races de chien de taille moyenne les plus calmes .

Les races de chiens calmes sont :

  • Lévrier
  • Carlin ou pug
  • Dogue allemand
  • Bouledogue anglais
  • Saint Bernard
  • Mâtin espagnol
  • Basset Hound
  • Shar pei
  • Akita inu
  • Chien de Saint-Hubert
  • Shih Tzu
  • Terre Neuve
  • Cavalier King Charles
  • Golden Retriever
  • Labrador Retriever
  • Mâtin des Pyrénées
  • Samoyède
  • Pékinois
  • Chow-chow

 

les articles similaires

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page