Informations

Loup de tchécoslovaque

Le chien loup de tchécoslovaque est une race de chien-loup domestique d’origine tchécoslovaque issue à l’origine d’un croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates.

Loup de tchécoslovaquie

 

Histoire de la race

 

La race du chien-loup tchécoslovaque est née en 1955 dans ce qui s’appelait alors la République socialiste tchécoslovaque (aujourd’hui divisée en deux États : la République tchèque et la Slovaquie). 

Elle est issue du croisement entre le loup des Carpates et le berger allemand . 

Le chien loup tchécoslovaque est l’une des deux races de chiens-loups domestiques reconnues par la Fédération cynologique internationale, avec le chien-loup de Saarloos. 

Sa reconnaissance par la FCI a été confirmée en 1982. Le but de ce croisement était d’obtenir une race qui possède à la fois les capacités de résistance du loup et les qualités domestiques du chien.

 

Comportement 

 

Le chien loup tchécoslovaque est un chien qui a beaucoup de tempérament, mais aussi de courage. Il est d’une loyauté et d’une fidélité sans faille envers son maître, tout en étant particulièrement méfiant envers les étrangers.

Actif et équilibré, le chien met en avant sa polyvalence, sa vitesse de réaction, sa résistance et sa grande réceptivité. 

Il est également craintif face à une situation qu’il ne contrôle pas ou un environnement qu’il ne connaît pas. C’est un chien hypersensible, caractéristique qu’il tient du loup.

Il est espiègle et n’hésitera pas à jouer avec les enfants. Il est avant tout considéré comme un chien d’alarme plutôt que comme un chien de défense.

 

Alimentation

 

Le  chien loup tchecoslovaque se satisfait parfaitement d’une alimentation à base de croquettes de haute qualité. Ces dernières lui fournissent toute l’énergie nécessaire.

Toutefois, il peut également ingérer de la nourriture humaine. Ainsi, il sera friand de viande crue, de féculents et de légumes frais. 

Dans tous les cas, ses rations doivent être adaptées à ses dépenses quotidiennes. En raison de la particularité de cette race de chien , vous pouvez demander conseil à un vétérinaire.

 

La santé du Chien loup tchécoslovaque

 

Le Chien-loup tchécoslovaque est un chien robuste sans problèmes de santé particuliers , il peut néanmoins souffrir d’une malformation de la hanche due à une dysplasie de la hanche.

 

Prix d’un  Chien loup tchécoslovaque

 

Le prix d’un Chien loup tchecoslovaque va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle  : 900 à 1 600€
  • Prix d’une femelle  : 900 à 1600€

 

Toilettage du chien loup tchécoslovaque

 

Voici un chien facile à entretenir : 1 brossage par semaine est amplement suffisant pour garder son poil propre. A renforcer pendant la période de mue.

Vous pouvez laver votre chien loup , uniquement si cela est nécessaire. Choisissez alors un shampooing pour chiens. N’oubliez pas de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien. 

Il est également nécessaire de brosser régulièrement les dents de votre chien pour retarder l’apparition de la plaque dentaire et du tartre, responsables notamment de la mauvaise haleine du chien. 

 

Caractéristiques Physiques du chien loup tchécoslovaque

 

Taille 

La taille minimale du chien loup est de 60 cm pour les femelles et de 65 cm pour les mâles. 

Poids

Le poids du chien-loup tchèque est de 20 kg minimum pour les femelles et de 26 kg minimum pour les mâles. Il n’y a pas de poids maximal fixé.

Corps

Il ressemble beaucoup à un loup. De taille légèrement supérieure à la moyenne, il possède un squelette solide.

Queue

Sa queue est longue et portée en faucille lorsqu’il est éveillé, sinon elle est tombante.

 

Articles similaires

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page