Informations

Léopard des mers

Le léopard des mers est un phoque gris clair qui doit son nom à ses petites taches sombres ainsi qu’à son régime carnivore.

 Léopard des mers a acquis la réputation d’être l’un des prédateurs les plus redoutables des mers qui entourent l’Antarctique – et pour cause.

 N’ayant que deux prédateurs, les phoques léopards sont proches du sommet de la chaîne alimentaire et sont connus pour être des chasseurs féroces. 

 

Léopard des mers

 

Le léopard partage ses taches avec son homonyme félin

 

Également connu sous le nom de léopard de mer, il présente plusieurs caractéristiques communes avec le grand félin. Bien que sa robe soit grise et non dorée, il doit son nom aux taches noires présentes sur son pelage.

 

Il a un seul régime

 

Ses proies préférées sont à sang chaud, le léopard de mer apprécie particulièrement les différentes espèces de manchots qui peuplent l’Antarctique et les îles subantarctiques où il vit. 

Contrairement aux autres membres du groupe des mammifères pinnipèdes, il se nourrit d’autres phoques, notamment de petits crabes, de phoques antarctiques et de phoques de Weddell également présents dans cette région.

 

Distribution du léopard de mer :

 

  • Distribution du léopard des mers : On le trouve principalement en Antarctique, mais aussi à l’extrême sud de l’Amérique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • Son habitat : Il vit au niveau des côtes dans les eaux polaires de l’Antarctique, voire dans les eaux tempérées froides.

 

Qui mange le léopard des mers ?

 

Le léopard de mer est connu comme un prédateur vorace, principalement parce qu’il n’épargne même pas les autres phoques : il se nourrit de ses proches parents – les phoques crabiers – ainsi que des jeunes d’autres phoques habitant les eaux au large des côtes de l’Antarctique.

Cependant, les phoques ne représentent qu’un dixième du régime alimentaire du léopard de mer. Le plus souvent, les pingouins deviennent ses proies.

 Le léopard des mers les attend parmi la banquise et les attaque par en dessous. Ayant attrapé un manchot, le tenant avec ses dents, il le secoue d’un côté à l’autre, arrachant de gros morceaux de viande de son corps et les avalant aussitôt. 

Les manchots étant d’aussi bons nageurs que les phoques et étant constamment à l’affût, ils parviennent la plupart du temps à échapper aux dents redoutables de ce féroce prédateur. 

Le krill occupe la place principale dans la composition du régime alimentaire des jeunes animaux.

 

Comportement

 

Le léopard de mer est la seule espèce de phoques, d’otaries ou de morses à se nourrir principalement d’animaux à sang chaud : il chasse surtout en mer (sa vitesse de nage atteint près de 30 km/h), les oiseaux marins (surtout le manchot Adélie, mais aussi les gorfous sauteurs ou dorés), les jeunes crabiers ou les jeunes éléphants de mer.

 

Conservation du léopard des mers :

 

Statut de conservation de l’UICN : Préoccupation mineure

Protection : Cet animal n’est pas menacé et on compte environ 500 000 individus. 

En effet, elle n’a jamais intéressé les chasseurs ; de plus, elle n’a pas peur de l’homme et l’attaque volontiers.

 

Caractéristiques physiques du Léopard des mers :

 

L’adulte mesure entre 2,50 et 3,50 m de long. Il pèse entre 225 et 550 kg , il peut vivre jusqu’à 26 ans maximum. Il peut atteindre près de 30 km/h en vitesse de nage .

 

léopards de mer

 

Le leopard de mer vit en Antarctique, et son mode de vie est également associé aux plateaux de glace océaniques. 

Il est de grande taille, tant les femelles que les mâles peuvent mesurer plus de 3 mètres de long et son pelage est de couleur grise . Légèrement plus clair sur le ventre, avec des taches au niveau du coup et de la poitrine. 

Son apparence est musclée et sa tête fait penser à un grand serpent, avec une grande bouche qui laisse voir ses longues dents pointues.

C’est une espèce solitaire et agressive qui chasse les manchots empereurs en Antarctique. Ses sens de la vue et de l’odorat sont extrêmement développés, ce qui le rend encore plus menaçant. 

Son régime alimentaire est basé sur une grande variété de poissons, de calmars, d’œufs d’autres oiseaux et de manchots.

 

Nourrir le Léopard des mers :

 

  • Régime alimentaire :  mammifère carnivore de la famille des phocidés
  • Régime alimentaire : Cet animal est la seule espèce de phocidés qui privilégie les animaux à sang chaud. Il chasse les jeunes phocidés comme les crabiers ou les éléphants de mer, ainsi que les oiseaux de mer comme le manchot Adélie ou le gorfou.

Léopard de mer se distingue des autres espèces de phoque .

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page