Informations

Chien de rhodésie

Chien de rhodésie est très agréable à vivre, et c’est le chien fidèle d’un maître ou d’une famille. Il est très affectueux et aimera se reposer sur vous, se coucher à vos pieds ou s’asseoir sur vos genoux s’il en a le droit. Il est extrêmement fidèle à ceux qu’il aime. 

Bien qu’il ne soit pas un chien agressif, le chien rhodésien est très réservé avec les étrangers et n’apprécie pas les personnes qui font le premier pas. 

Chien de rhodésie

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale ou Rhodesian Ridgeback

Avec un corps  puissant, le Rhodesian Ridgeback aussi appelé Chien de Rhodesie a crete dorsale fascine par son physique imposant et par cette crête dorsale qui lui donne un air des plus originaux. C’est un animal doux, calme et affectueux.

 Chien de rhodésie est placide et facile à vivre, supportant les tourments sans fin des enfants, et il est très intelligent et apprend vite.

Heureux de participer pleinement aux activités familiales, le chien rhodésien est également heureux de se reposer toute la journée s’il n’a rien de mieux à faire.

Excellent chien de garde, il émet un aboiement grave pour dissuader les intrus qui s’approchent. Une fois son amitié donnée, c’est pour la vie.

Histoire de la race

Le Rhodesian-Ridgeback descend des chiens de la colonie du Cap Sud en Afrique. Il a reçu des apports de différentes variétés canines primitives et de chiens de chasse à crête dorsale élevés par les tribus Khoikhoi (ou Hottentot). 

Le Rhodesian-Ridgeback était autrefois utilisé pour la chasse au lion, qu’il entourait en compagnie des 2 ou 3 autres membres de la meute.

Le premier standard de la race a été établi en 1922 en Rhodésie, puis a été approuvé 4 ans plus tard par l’Union cynologique d’Afrique australe. 

La race Rhodesian Ridgeback a été définitivement reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 21 février 1955.

Conditions de vie

Le chien de rhodésie n’est pas difficile par rapport à son environnement. Il s’adapte à tout type de vie, pour autant qu’il puisse sortir assez longtemps quotidiennement.

Ainsi, il ne sera pas contre un appartement confortable et douillet, tout comme il aimera se dégourdir les pattes à sa guise dans un jardin adossé à une maison. 

Il doit pouvoir se dépenser tous les jours pour s’épanouir pleinement. Le cadre de vie idéal pour ce chien serait une maison avec un grand jardin clôturé, dans lequel il pourrait se dépenser et monter la garde.

Comportement

L’éducation du chien de rhodésie à crête dorsale demande beaucoup de tact, de persévérance et de constance. Il atteindra sa maturité après l’âge de deux ans. 

La violence et la force sont à éviter sous peine de le voir refuser toute obéissance : il fera alors un blocage. Une totale complicité entre le chien et le maître est la clé du succès. Ce n’est qu’entre des mains avisées qu’il s’épanouira et sera le compagnon idéal. 

Très sensible sous de grands dehors durs, il ressent tout ce qui se passe dans son entourage (stress, conflit, changement de vie) et cela peut modifier son comportement. 

Elever la voix pendant les séances d’éducation est inutile, le chien entend parfaitement, et l’autorité n’est absolument pas liée à une démonstration de force ou à l’utilisation de la violence, mais à la simple compétence du maître.

Le tempérament du chien de rhodésie

C’est un compagnon vif et très joyeux. Il est plein d’énergie et nécessite un maître prêt à consacrer du temps à ses loisirs.

Rhodesian ridgeback est un chien fidèle et c’est un bon chien de famille, y compris envers les enfants. Malgré son bon caractère, il n’aime pas obéir aveuglément et fait preuve d’une certaine indépendance.

Il est timide avec les étrangers mais il est capable de cohabiter avec d’autres race de chiens s’il a été élevé avec eux. Dans le cas contraire, il pourrait être agressif, surtout avec d’autres mâles.

Alimentation et santé

Une discipline alimentaire stricte doit être observée. Trois repas par jour pour un  chien de rhodesie , puis deux, et pour un adulte, un ou deux repas par jour selon le mode de vie.

La ration doit assurer un bon équilibre entre les apports en protéines, lipides, glucides et doit assurer un apport suffisant en sels minéraux.  

Enfin, il ne faut jamais oublier que le chien et donc le ridgeback chien de rhodésie  doit disposer d’une eau fraîche et propre, à tout moment, quel que soit son régime alimentaire.

Entretien et hygiène

  Rhodésie à crête dorsale ou rhodesian est un chien facile à entretenir, ne présentant pas de contrainte particulière dans ce domaine.

 Il faut simplement veiller à ce qu’il reçoive ses soins de manière régulière, sans aucune négligence.

 En effet, un seul brossage mensuel, voire bimensuel, est suffisant pour lui permettre de conserver un beau pelage.

Il est conseillé de brosser le chien une fois par semaine pour assurer la propreté de ses poils et de sa peau. 

Ses yeux, l’intérieur de ses oreilles, ses coussinets et ses espaces interdigités sont également à examiner et à nettoyer régulièrement.

Prix d’un chien de Rhodésie

Le prix d’un chien de rhodésie à crête dorsale dépendra du sexe, du pedigree des parents, du respect des standards de la race définie, etc.

  • Prix d’un mâle  : 800 € à 1 800
  • Prix d’une femelle  : 800 € à 1 800

 

Les articles similaires

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page